Championnat scolaire de la Charente maritime.

Voici les résultats de la phase départementale Charente maritime « sud » qui s’est déroulée le mercredi 18 janvier à Corme Royale.

Tournoi Écoles primaires :
1 – École de Corme Royale 1 : 28 points
2 – École Saint Georges des coteaux 1 : 27,5 points
3 – École Saint Georges des coteaux 2 : 21,5 points
4 – École de Corme Royale : 19 points
Tournoi Collége
1 Collège Jeanne d’Arc Saintes : 13,5 points
Ces équipes sont qualifiées pour la phase académique qui se déroulera à SAINT GEORGES DES COTEAUX LE SAMEDI 10 MARS 2018.
Dans la zone « nord » qui se déroulait à Vouhé :

Pour 36 participants, 2 écoles de Surgères se sont qualifiées :

1) Jules Ferry (25 points), 2) Jeanne d’Arc (24,5 points). L’école Jeanne d’Arc peut repêcher une deuxième équipe ainsi que Jean Jaurès une équipe.
Pour 11 participants, seul le collège Hélène de Fonsèque de Surgères s’est qualifié.

Grille américaine des écoles.

Grille américaine des collèges.

Share

Appel à candidatures en N4

Voici un message de Jean Marc Morel, directeur technique pour la Nouvelle Aquitaine.
 
Bonjour à tous les présidents ou correspondants de tous les clubs d’Échecs de la ligue Nouvelle Aquitaine.
25 équipes de club seulement de la Ligue Nouvelle Aquitaine sur les 32 sélectionnées ont répondu favorablement en renvoyant  leur fiche inscription N4 pour  la saison prochaine dans les délais fixés au 31 juillet 2017
(oubli de s’inscrire ?, manque d’effectifs, repêchage en N3, manque de motivation, circonstances particulières,  etc…)
 
Voici la liste des inscrits 
 
(Échiquier Bordelais D, Libourne, Rochefort, Brive, Nontron, Bayonne Adour, Pau Sarrailh, Échiquier Albert Le Grand Bordeaux, AGJA Échiquier d’Aquitaine B et C, Cognac, Angoulême, Tresses, Bergerac,Poitiers, Union St Bruno Bordeaux Échecs, Gujan-Mestras, Bordeaux ASPOM B, C et D, Mérignac, Marennes d’Oléron, La Couronne, Limoges C et D)
 
Il reste donc 7 places ouvertes aux autres équipes de club de la Nouvelle Aquitaine pour compléter les groupes ( étourdis, repêchés de N4, clubs motivés pour jouer à 8 joueurs et/ou pour jouer à un niveau plus élevé, etc … ).
Si trop de demandes, les places seront attribuées en fonction du classement de l’année dernière et jusqu’au 15 août 2017 où les inscriptions de N4 seront définitivement closes pour les 4 groupes.
 
Pour les autres , il reste le championnat Régional et ses 6 groupes avec des équipes de 5 joueurs avec clôture des inscriptions le 5 septembre pour me laisser le temps de faire les calendriers. 
 
Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez en pièce jointe, les règlement de N4 et de Régionale élaborés en collaboration avec Stéphane Denis de Cognac et les bulletins d’inscription Nationale 4 et Régionale correspondant à votre désir de participer à l’un des interclubs proposé par la ligue.
 
Cordialement
Jean Marc Morel 
Directeur Technique NAQ 
 
Ps : les calendriers seront publiés sur le site fédéral et envoyés à chaque club participant avec les coordonnées du directeur de groupe, des correspondants d’équipe et des salles de jeu.
 
Pour info: 1ère ronde le 8 Octobre 2017
 
Merci de votre attention et bonne lecture.
Ajout de Stéphane DENIS : Ces règlement sont donnés à titre indicatif, en effet ils seront adaptés en fonction des changements éventuels du règlement fédéral mais les grandes lignes seront conservées.
Share

Révolution : les interclubs régionaux !

Comme vous le savez depuis bientôt un an les ligues d’échecs Poitou Charente, Aquitaine et Limousin ont fusionné.

L’année dernière, année de transition, les Z.I.D, Zones Inter Départementales sont apparues, elles prenaient la place des anciennes ligues.

Cette année le mot Z.I.D à disparu des règlements interclubs nationaux au profit de groupes géographiques. Cela entraînera plusieurs conséquences. Quelques évolutions et une révolution.

La première étant que les compositions des groupes de Nationale IV sont susceptibles d’évoluer à la marge.

La seconde est que le règlement des Nationales IV (en particulier pour les montées/descentes) doit être unifié pour les 4 groupes de notre nouvelle ligue. Celui-ci sera publié avant la première ronde de la saison prochaine. Là encore, ce n’est qu’une évolution.

Afin de gérer au mieux cette transition merci aux clubs pouvant prétendre à la Nationale IV de m’informer de leur décision de maintenir, ou pas leur équipe. A ce jour les clubs pouvant s’inscrire en Nationale IV pour le Poitou Charentes sont Cognac et Angoulême (les deux montants de PCH1), Poitiers Migné Echecs, Marennes, Parthenay, La Couronne, Royan et Rochefort.

La révolution est la transformation complète des interclubs régionaux (Ex PCH1 et PCH2)

À partir de l’année prochaine, il n’y aura plus qu’un niveau régional : Nouvelle Aquitaine.

Lire la suite

Share

Homologuer des tournois dans la ligue Nouvelle Aquitaine

La procédure pour homologuer des tournois dans la ligue nouvelle Aquitaine à changé. C’est désormais Pierre LAPEYRE que est le D.R.E et qui gère donc les homologations. Celles ci se font désormais via l’interface de la F.F.E (rubrique « mon compte »).

Voici un petit tutoriel pour vous aider à faire vos premier pas.

Ce tutoriel peut évoluer n’hésitez pas à me faire part de vos remarques à son sujet.

Je rappelle que la demande d’homologation est du ressort de l’organisateur du tournoi (qui peut bien évidemment se faire aider de l’arbitre).

Share

G.P.L : Nouveau règlement !

Cette année le G.P.L de la Zone Inter Départementale (Z.I.D) Poitou Charente change un peu son règlement.

En effet ligue élargie oblige, tous les joueurs licenciés en Nouvelle Aquitaine (code NAQ) pourront essayer de remporter un des prix de ce méta tournoi.

N’oubliez pas de vos préinscrire pour la première étape : Cognac qui est limitée aux 70 premiers inscrits !

Share