Régionales : Les calendriers sont arrivés !

Les calendriers de Régionale (ex PCH 1 et 2) sont arrivés, les clubs du Poitou Charentes sont dans les groupes E et F.

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Groupe D

Groupe E

Groupe F

Le directeur de groupe pour le Limousin et le Poitou Charentes (les groupes D, E, F) est Jean Marc Morel, celui des groupes A, B, C (représentant l’Aquitaine) est Stéphane DENIS.

Pour rappel, voici le règlement de la Régionale .

 

Share

Calendrier Nationale 4.

Le calendrier de la nationale 4 vient d’être approuvé par le comité directeur de la Ligue Nouvelle Aquitaine.
C’est un calendrier très équilibré en terme de déplacements puisque les clubs du groupe 1 feront en moyenne (distance aller) 461 km avec un écart maximum de 39km, ceux du groupe 2 feront 401 km avec un écart maximum de 37km, ceux du groupe 3 feront en moyenne 450 km avec un écart maximum de 28 km et enfin ceux du groupe 4 feront en moyenne 432 km avec un écart maximum de 18 km.
Les clubs du Poitou Charente ont été incorporés aux groupes 2 et 4
Voici donc les lieux des rencontres :
Groupe 1.
Groupe 2.
Groupe 3.
Groupe 4.

En voici le règlement.

Share

Appel à candidatures en N4

Voici un message de Jean Marc Morel, directeur technique pour la Nouvelle Aquitaine.
 
Bonjour à tous les présidents ou correspondants de tous les clubs d’Échecs de la ligue Nouvelle Aquitaine.
25 équipes de club seulement de la Ligue Nouvelle Aquitaine sur les 32 sélectionnées ont répondu favorablement en renvoyant  leur fiche inscription N4 pour  la saison prochaine dans les délais fixés au 31 juillet 2017
(oubli de s’inscrire ?, manque d’effectifs, repêchage en N3, manque de motivation, circonstances particulières,  etc…)
 
Voici la liste des inscrits 
 
(Échiquier Bordelais D, Libourne, Rochefort, Brive, Nontron, Bayonne Adour, Pau Sarrailh, Échiquier Albert Le Grand Bordeaux, AGJA Échiquier d’Aquitaine B et C, Cognac, Angoulême, Tresses, Bergerac,Poitiers, Union St Bruno Bordeaux Échecs, Gujan-Mestras, Bordeaux ASPOM B, C et D, Mérignac, Marennes d’Oléron, La Couronne, Limoges C et D)
 
Il reste donc 7 places ouvertes aux autres équipes de club de la Nouvelle Aquitaine pour compléter les groupes ( étourdis, repêchés de N4, clubs motivés pour jouer à 8 joueurs et/ou pour jouer à un niveau plus élevé, etc … ).
Si trop de demandes, les places seront attribuées en fonction du classement de l’année dernière et jusqu’au 15 août 2017 où les inscriptions de N4 seront définitivement closes pour les 4 groupes.
 
Pour les autres , il reste le championnat Régional et ses 6 groupes avec des équipes de 5 joueurs avec clôture des inscriptions le 5 septembre pour me laisser le temps de faire les calendriers. 
 
Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez en pièce jointe, les règlement de N4 et de Régionale élaborés en collaboration avec Stéphane Denis de Cognac et les bulletins d’inscription Nationale 4 et Régionale correspondant à votre désir de participer à l’un des interclubs proposé par la ligue.
 
Cordialement
Jean Marc Morel 
Directeur Technique NAQ 
 
Ps : les calendriers seront publiés sur le site fédéral et envoyés à chaque club participant avec les coordonnées du directeur de groupe, des correspondants d’équipe et des salles de jeu.
 
Pour info: 1ère ronde le 8 Octobre 2017
 
Merci de votre attention et bonne lecture.
Ajout de Stéphane DENIS : Ces règlement sont donnés à titre indicatif, en effet ils seront adaptés en fonction des changements éventuels du règlement fédéral mais les grandes lignes seront conservées.
Share

Inscription en Nationale IV

Voici le bulletin d’inscription en Nationale 4. Les principales nouveautés cette année est la mise en place d’un chèque de caution de 100 € qui sera non encaissé et l’envoi postal de ce bulletin accompagné du fameux chèque à Jean Marc Morel qui dirige les groupes pour la Nouvelle Aquitaine. Les clubs pouvant prétendre à l’inscription sont :

Marennes, Rochefort, Royan,Cognac, Angoulême, La Couronne, Poitiers , Parthenay

Share

Révolution : les interclubs régionaux !

Comme vous le savez depuis bientôt un an les ligues d’échecs Poitou Charente, Aquitaine et Limousin ont fusionné.

L’année dernière, année de transition, les Z.I.D, Zones Inter Départementales sont apparues, elles prenaient la place des anciennes ligues.

Cette année le mot Z.I.D à disparu des règlements interclubs nationaux au profit de groupes géographiques. Cela entraînera plusieurs conséquences. Quelques évolutions et une révolution.

La première étant que les compositions des groupes de Nationale IV sont susceptibles d’évoluer à la marge.

La seconde est que le règlement des Nationales IV (en particulier pour les montées/descentes) doit être unifié pour les 4 groupes de notre nouvelle ligue. Celui-ci sera publié avant la première ronde de la saison prochaine. Là encore, ce n’est qu’une évolution.

Afin de gérer au mieux cette transition merci aux clubs pouvant prétendre à la Nationale IV de m’informer de leur décision de maintenir, ou pas leur équipe. A ce jour les clubs pouvant s’inscrire en Nationale IV pour le Poitou Charentes sont Cognac et Angoulême (les deux montants de PCH1), Poitiers Migné Echecs, Marennes, Parthenay, La Couronne, Royan et Rochefort.

La révolution est la transformation complète des interclubs régionaux (Ex PCH1 et PCH2)

À partir de l’année prochaine, il n’y aura plus qu’un niveau régional : Nouvelle Aquitaine.

Lire la suite

Share

Interclubs résultats finaux.

Ça y est la saison d’interclubs est terminée, les matchs de la journée ont été particulièrement âpres ! Voici donc les résultats.

Tous ne m’étant pas encore parvenu cet article sera enrichi au fil de la soirée.
En Nationale I, Poitiers Migné Echecs sauve sa tête en terminant 10ème de leur groupe, les 11ème et 12ème place étant synonyme de relégation !

En Nationale III, Poitiers rois et Dames des trois cités l’emporte 5-3 sur Buxerolles grâce à leurs 5 premiers échiquiers.Les deux clubs sont visiblement sauvés au départage en finissant 5ème et 6ème. Niort lui n’était pas en danger et reste également en course.

En Nationale IV : Aytré l’emporte 6-1 face à Royan et se qualifie pour la Nationale III. Poitiers Migné Echecs 2 n’a pas démérité et l’emporte 3-1 face à Rochefort. Marennes bat Surgères 7-0, et Parthenay bat la Couronne 5-2.

Le classement final est donc :
1) Aytré, 2) Poitiers Migné Echecs, 3) Marennes, 4) Parthenay, 5) La Couronne, 6) Royan, 7) Rochefort et 8) Surgères.

Cette année aucun club n’est descendu de NIII, donc d’après le règlement un seul club descend de NIV, il s’agit ici de Surgères.

Lire la suite

Share

Interclubs : bilan avant la dernière ronde.

Un petit point sur les interclubs alors que la dernière ligne droite est engagée.

En PCH2

Les noms des divers finalistes sont connus. Un tirage au sort à été effectué avant la rencontre Saintes/Cognac en présence des joueurs de Saintes et de Cognac.
La bataille pour la première place se jouera dans le groupe Nord, celle pour la troisième place se jouera dans le groupe Sud et enfin la bataille pour la 5e place aura lieu dans le groupe Nord.

Dans le groupe sud, l’équipe de Cognac reste invaincue et l’emporte 4-2 face aux Saintais. Cognac jouera donc la finale pour la montée et la première place ils iront rencontrer l’équipe de Buxerolles, elle aussi invaincue du groupe Nord, qui vient de terminer en marquant 4-2 à Bressuire.

Saintes jouera donc la 3e place à domicile.

Dans le groupe Nord, Poitiers 3 cités était à égalité de points avec Bressuire, mais comme les Poitevins ont un meilleur différentiel relatif (ils ont marqué plus de points contre Bressuire que l’inverse) ce sont eux qui prennent la seconde place du groupe. Ils iront donc rencontrer Saintes le 2 avril.

Lire la suite

Share

Interclubs, ronde 4.

Tout d’abord un message pour signaler que les parties des rondes 1 à 3 des interclubs ont été comptabilisées pour les classements ELO et FIDE.

Passons aux résultats.

En Nationale III,  Poitiers Rois et Dames des trois cités ne s’est pas déplacé à Bordeaux pour rien puisqu’ils y ont battu l’équipe de Bayonne Adour 5-2. Même chose pour Buxerolles qui bat à Bordeaux l’équipe de Cote Basque-Bayonne.

Niort à domicile, s’incline 3-4 face à Créon.

En Nationale IV, Poitiers Migné Echecs II conforte sa place de leader du groupe en battant Surgères I. Royan bat Rochefort sur le score de 4-1. Aytré et Parthenay annulent 2-2, tout comme Marennes et La Couronne.

Royan, Rochefort et Surgères devront batailler pour tenter de se maintenir dans le groupe, tandis que Poitiers Migné Echecs II ne doit pas faiblir, en particulier contre Aytré pour assurer la victoire.

Lire la suite

Share

Interclub ronde 3 et classement provisoire.

Voici un petit résumé de la ronde  des interclubs.

En Nationale 1 : avec deux défaites consécutives, contre Guingamp et Cherbourg Octeville, ainsi que leur défaite à la ronde 3 face à La Membrolle Sur Choisille le club de Poitiers Migné Échecs est en difficulté et devra désormais se battre pour le maintient.

En Nationale 3 : Niort bat Pau Henry IV sur le score de 6-2, ce qui après leur nulle de la ronde 2 face à U.S.B. Bordeaux Échecs les mets en 3ème place du championnat. Buxerolles annule contre Créon, avec leur nulle de la ronde 2 face à l’Échiquier Bordelais 2 ils prennent donc la 4ème place. Poitiers Rois et Dames des trois cités bat l’Échiquier Bordelais 3 sur le score de 7-0 ce qui compense un peu leur défaite de la ronde 2 contre Pau Henry IV. Le club des 3 cités est donc 8ème et devra se battre pour le maintient.

En Nationale 4, une équipe se détache du peloton. Il s’agit de Poitiers Migné Échecs II qui avec une nouvelle victoire 4-3 face à Marennes reste invaincue. Aytré bat également Rochefort sur le score de 6-1 tandis que Parthenay bat Surgères 4-2 et La Couronne annule contre Royan.

Lire la suite

Share